Comment nettoyer une piscine gonflable naturellement ?
Quand il fait chaud, les enfants aiment barboter dans la piscine gonflable, qu’elle soit montée sur la terrasse ou dans le jardin. Mais sous l’effet de la saleté des pieds sales, de la sueur, de la pollution et des débris des végétaux qui tombent dans l’eau, une piscine gonflable peut vite s’encrasser. Si vous n’entretenez pas bien votre piscine gonflable, l’eau devient un peu douteuse et les enfants peuvent être contaminés par des bactéries. Si vous souhaitez garder piscine gonflable et eau propres, découvrez 8 différentes astuces permettant nettoyer une piscine gonflable naturellement.
Utilisez de l’alcool ménager
Il est possible d’utiliser l’alcool ménager lors du nettoyage d’une piscine gonflable. Avec un chiffon imprégné d’alcool ménager, nettoyez cernes et taches. Après le nettoyage, rincez juste la piscine à l’aide d’une éponge humide. L’éponge Super’Gom est idéale pour enlever les taches les plus tenaces et nettoyer les angles, la ligne d’eau du liner. Il disponible en format XXL avec une bande de renforcement, pour plus de résistance.
Utilisez de l’eau savonneuse
A l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de lessive liquide pour laver la vaisselle, nettoyez la piscine gonflable. Pour le séchage, servez-vous d’un gant de toilette ou d’une serviette de bain. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus .
Utilisez des cristaux de soude
Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude pour nettoyer votre piscine tubulaire. Il suffit de passer sur les zones salies, une éponge imprégnée de cristaux de soude. Ces derniers devront être préalablement fondus dans l’eau tiède. Respectez 1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d’eau. Une fois le nettoyage terminé, rincez la piscine autoportante à l’aide d’une éponge humide.
Utilisez de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc
Avec un linge imprégné d’eau et de vinaigre à part égale + une goutte de lessive vaisselle, vous pouvez aussi nettoyer les sièges très sales de la piscine.
Utilisez de la pierre d’argile
Il est tout de même possible de nettoyer la piscine gonflable à l’aide d’une éponge imprégnée de pierre d’argile. Cette dernière est un produit écologique très efficace. Elle laisse toutefois un dépôt un peu granuleux qu’il faudra enlever ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre ou une éponge humide.
Utilisez de l’eau de javel
Pour commencer, protégez vos mains protégées avec des gants de ménage. Ensuite, utilisez un chiffon doux imprégné d’une solution composée d’un quart de javel et de trois quarts d’eau. Rincez à l’éponge humide au plus vite après le nettoyage. Sinon, les couleurs de la piscine peuvent se décolorer.
Utilisez de l’eau savonneuse et de la glycérine
Nettoyez la piscine autoportée en rendant sa souplesse au PVC à l’aide d’une éponge mouillée d’eau savonneuse. Ajoutez quelques gouttes de glycérine à l’eau de rinçage.
Utilisez de l’eau oxygénée
Cette astuce consiste à passer sur la structure de la piscine dessus un chiffon imprégné d’un mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée. Rincez et séchez ensuite. Par ailleurs, il est conseillé de procéder au nettoyage les taches le soir en vidant l’eau. Plus vous agirez vite, plus le détachage sera facilité. N’oubliez pas aussi de nettoyer la piscine gonflable à fond chaque semaine, et avant de la ranger en fin de saison, et surtout séchez-la bien.