Comment faire sécher une grosse peluche ?
Laver une grosse peluche n’est pas une tâche facile et la sécher, sans l’abîmer, l’est encore moins. En effet, ne pas savoir le mettre à sec peut compromettre l’intégrité du doudou de votre petit. Voici quelques techniques pour sécher une grosse peluche sans la détériorer.
Opérer un séchage à l’air libre
Le plus important est de savoir comment essorer la peluche, tout en la maintenant dans un bon état. Pour cela, vous pouvez le sécher à l’air libre. Après l’avoir lavée, appuyez plusieurs fois dessus (délicatement) afin d’éliminer l’excédent d’eau. Ensuite, enroulez-la dans une serviette sèche pour compléter le processus. Après quoi, si vous disposez d’une corde à linge, accrochez-y le doudou avec des pinces à linge. Profitez d’un jour ensoleillé pour ce faire.
Si le climat n’est pas clément et que de gros nuages se profilent à l’horizon, procédez simplement au séchage à l’air. Étendez le doudou sur une serviette et attendez que le vent s’occupe d’évacuer l’humidité. Néanmoins, le processus risque d’être long et vous devez attendre plusieurs jours avant que la peluche ne soit totalement débarrassée de sa mouillure. De plus, sachez que le soleil est un désinfectant et un antibactérien naturel. Vous pouvez profiter de ses rayons UV pour vous débarrasser des éventuelles bactéries présentes sur le jouet. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter de l’entretien si vous envisagez acheter une peluche à votre enfant.
Utiliser un sèche-cheveux
Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour aboutir à un séchage rapide. Assurez-vous toutefois d’un réglage à faible intensité afin de ne pas brûler la fourrure de la poupée. Cette technique permet de garantir que l’intérieur du doudou soit sec et de ce fait, éviter l’installation de moisissures. Passez plusieurs fois l’appareil au même endroit pour permettre le nettoyage à sec et en profondeur.
Opter pour le sèche-linge
Pour un séchage encore plus rapide, pensez au sèche-linge. Pour ce faire, vérifiez d’abord sur l’étiquette du jouet s’il est possible de le sécher par ce mode et la température indiquée par le fabricant. Une fois cela fait, introduisez la peluche dans l’appareil. L’air légèrement chaud circulant dans ce dernier se chargera du séchage.
Cependant, avant de mettre le doudou dans le sèche-linge, ajoutez une serviette ainsi que d’autres vêtements afin d’atténuer les mouvements du jouet dans la machine. Ensuite, sélectionnez le réglage délicat ou optez pour la température faible. Si vous avez toujours peur d’endommager le duvet, utilisez la fonctionnalité Air Fluff de la machine.
Faire sécher une grosse peluche demande beaucoup d’attention. Pourtant, la tâche n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Que ce soit le séchage à l’air libre, au sèche-linge ou avec un sèche-cheveux, il vous suffit de suivre les bonnes instructions et votre peluche restera en bon état.